Versailles - lieux à visiter

La cathédrale Saint-Louis de Versailles est une église de style rocaille construite par l'architecte Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne. Elle fut bénie en août 1754, choisie comme cathédrale à la Révolution française et finalement consacrée cathédrale en 1843.

La chapelle palatiale du château de Versailles se situe près de l’angle que forment l’aile du Grand Appartement du Roi et l’aile nord.

Quatre projets précédèrent la chapelle royale actuelle, plus ou moins aboutis et oubliés au gré des transformations architecturales du château. La chapelle actuelle fut achevée et bénie en 1710, après un chantier qui dura de nombreuses années, une première ébauche du projet datant en effet de 1687.

Le cimetière des Gonards a été ouvert en 1879 dans une propriété de 130 000 m² à Versailles. Il a plus de douze mille tombes.
C'est un cimetière paysager, la partie haute étant aménagée en promenade et plantée d'arbres.

Le château ou domaine de Montreuil, dit Domaine de Madame Élisabeth, situé dans le centre de Versailles, abrite un parc de 7,2 hectares. Louis XVI l'acheta en 1783 pour sa sœur Élisabeth de France, dite Madame Élisabeth.

L'église Notre-Dame de Versailles est une église paroissiale située rue de la Paroisse, dans le quartier Notre-Dame, sa façade faisant face à la rue Hoche, anciennement rue Dauphine. Elle est la paroisse du château de Versailles.

L'église Saint-Symphorien se trouve sur une place à l'extrémité du boulevard de Lesseps, et à l'intersection des rues Saint-Charles, de Montreuil et d'Artois. Le parvis du bâtiment donne sur une place du même nom que l'église, la place Saint-Symphorien.

L'hôpital Richaud, autrefois hôpital royal de Versailles, est un monument historique complètement restauré et transformé depuis 2015 en logements, commerces et professions libérales. La chapelle rénovée est devenue l'Espace Richaud.

La galerie des Batailles est une galerie du musée de l'Histoire de France, située au premier étage de l'aile du Midi du château de Versailles.

Cette galerie mesure 120 mètres de long sur treize de large et occupe la longueur du premier étage de l’aile du midi, en angle droit avec les appartements de la reine.

La galerie contient de vastes tableaux représentant les grands événements militaires de l’histoire de France.

Le musée des carrosses (la Galerie des Carrosses depuis 2016) est un musée qui présente une collection de carrosses principalement du XIXe siècle.

Il est rattaché à l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et est logé dans la Grande Écurie.

La galerie des Glaces ou Grande Galerie du château de Versailles est une galerie de grand apparat de style baroque du XVIIe siècle, destinée à éblouir les visiteurs du monarque absolu Louis XIV au faîte de son pouvoir. Longue de 73 m, large de 10,50 m et éclairée par 17 fenêtres, elle est revêtue de 357 glaces, soit 21 glaces à chacune des 17 arches faisant face aux 17 fenêtres. Elle a été conçue par l'architecte Jules Hardouin-Mansart, et construite entre 1678 et 1684. Les peintures sont de Charles Le Brun.

La gare de Versailles-Chantiers est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Montparnasse à Brest et de la ligne de la grande ceinture de Paris, située sur le territoire de la commune de Versailles, quartier des Chantiers.

La gare de Versailles-Château-Rive-Gauche (anciennement nommée Versailles-Rive-Gauche jusqu'en février 2012), est une gare ferroviaire française située dans la commune de Versailles, dans le département des Yvelines en région Île-de-France. Elle est l'un des terminus de la ligne C du RER.

Le Grand Commun, de son nom officiel Grand Quarré des Offices-Commun, est un bâtiment situé au 1, rue de l'Indépendance-Américaine et sur la rue des Récollets.
Construit entre 1682 et 1684 par Jules Hardouin-Mansart sur l'emplacement de l'église Saint-Julien, le lieu abritait les cuisines et les tables des officiers qui servaient la cour du château de Versailles, de même que des chambres pour les courtisans.

Le Grand Trianon ou Trianon de marbre est un château que Louis XIV fait construire en 1687 par Jules Hardouin-Mansart à proximité de Versailles en France, au sein du parc du château de Versailles.
L’extérieur du bâtiment est construit en marbre rose qui lui confère le nom de « Trianon de marbre », par opposition au Trianon de porcelaine qui l'a précédé au même emplacement.

La Grande Écurie est un bâtiment qui se trouve sur la place d'Armes, en face du château, entre les avenues de Saint-Cloud et de Paris. Constituant avec la Petite Écurie les Écuries royales (institution faisant travailler un millier de personnes sous Louis XIV), elle a été construite sous la direction de l'architecte Jules Hardouin-Mansart et achevée en 1682.

Dotée d'un manège, elle abritait les chevaux de chasse et de guerre du roi.

Le hameau de la Reine est une dépendance du Petit Trianon située dans le parc du château de Versailles. Ce hameau d'agrément fut commandé durant l'hiver 1782–1783 par la reine Marie-Antoinette qui souhaitait s'éloigner des contraintes de la cour de Versailles, avec la nostalgie d'une vie plus rustique, dans un décor de nature inspiré par les écrits de Rousseau, un petit paradis où le théâtre et la fête lui feraient oublier sa condition de reine. Ce lieu champêtre, qui était aussi une exploitation agricole, marquait l'influence des idées des physiocrates et philosophes des Lumières sur l'aristocratie de l'époque.

L'hôtel de la Guerre, de son nom complet actuel hôtel de la Guerre - caserne Carnot, est le nom d'un bâtiment situé au 3, rue de l'Indépendance-Américaine à Versailles, à proximité du château. Il fut construit par Jean-Baptiste Berthier en 1760 pour regrouper différents services alors dispersés dans Paris. Il fut un des premiers bâtiments construits en France dans le but de limiter le risque d'incendie. Il abrite actuellement la Direction centrale des Service d'infrastructure de la Défense de l'armée française.

L'hôtel de préfecture des Yvelines est un bâtiment en pierre de taille. Il est, depuis 1968, année de création du département, le siège de la préfecture et du conseil général des Yvelines.

L’hôtel de ville de Versailles tel qu'il existe aujourd'hui a été construit au tournant du XXe siècle. Décidée en 1897 sur ordre du maire de l'époque Édouard Lefebvre, sa construction est confiée à l'architecte Henri Legrand. Il a été inauguré le 18 novembre 1900.

L'Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine est le nom d'un bâtiment situé au 5, rue de l'Indépendance-Américaine à Versailles, à proximité du château. Il fut construit par Jean-Baptiste Berthier en 1762 à la demande du duc de Choiseul, secrétaire d'État aux Affaires étrangères pour abriter les services et les archives des Affaires étrangères et de la Marine.

Le Pavillon des Gendarmes (ou Ancien hôtel des Gendarmes ou Porte des Gendarmes) est un bâtiment classé Monument historique (façade et portail) situé au numéro 6 de l'Avenue de Paris à Versailles.

L’hôtel des Menus Plaisirs est situé 22 avenue de Paris à Versailles.

Il est resté célèbre dans l’histoire de France pour avoir accueilli les États généraux de 1789, les derniers que connut l’Ancien Régime.

L'hôtel des Réservoirs est un hôtel particulier situé au 7-9 rue des Réservoirs, dans le Quartier Notre-Dame. Les réservoirs du parc de Versailles sont contigus au bâtiment.

Construit en 1751 par l'architecte Jean Cailleteau (« Lassurance ») pour Madame de Pompadour, l'hôtel communiquait avec le château de Versailles par un couloir couvert.

L'hôtel du Grand Contrôle est un hôtel construit, en 1681 , dans l'actuelle rue de l'Indépendance-Américaine, à Versailles. Situé dans le prolongement de l'aile du Midi du château et donnant sur les jardins de l'Orangerie, sa construction a parfois été attribuée à Jules Hardouin-Mansart. Il est classé Monument historique depuis 1929. Propriété de l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles et non utilisé aujourd'hui (2016), il devrait être concédé pour devenir un hôtel de luxe.

Le jardin des étangs Gobert est un jardin public.
Il fut aménagé sur l'emplacement des réservoirs construits par Thomas Gobert, intendant de Louis XIV, pour alimenter les fontaines de la partie basse du parc du Château de Versailles.

Le lycée Hoche est un établissement public français d'enseignement secondaire et supérieur, situé au 73 avenue de Saint-Cloud dans le quartier Notre-Dame. Lycée napoléonien créé en 1803, il a été nommé lycée Hoche en 1888 en hommage à Lazare Hoche, général français né à Versailles.

Le lycée privé Sainte-Geneviève situé à Versailles est un lycée de classes préparatoires réputé en raison du taux de réussite élevé de ses étudiants aux concours des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce.

La Maison des musiciens italiens, est une maison de style rocaille, érigée en 1752 au 15 rue Champ-Lagarde à Versailles par Jacques Hardouin-Mansart (1711-1778), pour la comtesse d'Argenson épouse séparée du comte d'Argenson.

 

Le marché Notre-Dame est situé au cœur du quartier Notre-Dame. Il a été créé il y a plus de 300 ans par Louis XIV.

Le monument Pershing - Lafayette est un mémorial érigé en 1937 dans les hauteurs de Versailles, en hommage à l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale et à l'armée de la guerre de l'indépendance américaine.

Le musée Lambinet est un musée municipal situé le long du boulevard de la Reine, quartier Notre-Dame, à Versailles qui retrace l'histoire de la ville.
Il est installé depuis 1932 dans l'hôtel Lambinet, construit dans la 2e moitié du XVIIIe siècle, œuvre de l'architecte Élie Blanchard.

L’Osmothèque, (du grec osme « odeur » et thêkê « rangement ») est l'unique conservatoire traçant l’histoire de la parfumerie. Il est basé à Versailles et possède une antenne à New York.

Le parc Balbi est un parc de type anglais, situé à côté du potager du roi à Versailles, en France. Son accès est libre et son entrée se situe rue du Maréchal Joffre.

Le parc de Versailles, également appelé parc du château de Versailles, est un parc qui s'étend sur 815 hectares sur le territoire de la commune de Versailles.
Le parc représente en superficie environ un dixième de l'ancien domaine royal, réserve de chasse des rois, appelé le « Grand Parc », dont l'emprise a été sensiblement réduite à la Révolution, et qui est gérée par l'établissement public du château et du domaine de Versailles.

Le pavillon des Filtres est un bâtiment de Versailles construit sous le règne de Louis XVI et destiné à filtrer l'eau pour la population de la ville.

Le Petit Trianon est un domaine du parc du château de Versailles, comportant un petit château entouré de jardins de styles variés.

Dans les prairies et les bosquets à l'est du Grand Trianon, Louis XV, à l'instigation de Madame de Pompadour, confie en 1748 à Claude Richard, assisté dix ans plus tard de Bernard de Jussieu, l'aménagement d'un « jardin de plantes » qui traduit son intérêt passionné pour les expériences botaniques. L'architecte Gabriel l'agrémente d'un jardin à la française et d'une ménagerie pour animaux ordinaires, à l'inverse de la proche Ménagerie royale, plus exotique, de Louis XIV. Il édifie aussi au milieu des allées de verdure deux fabriques d'agrément et de détente, le Pavillon français et le Salon frais.

La Petite Écurie est un monument qui se trouve sur la place d'Armes, en face du château, entre les avenues de Paris et de Sceaux. Constituant avec la Grande Écurie les Écuries royales (institution faisant travailler un millier de personnes sous Louis XIV), elle a été construite sous la direction de l'architecte Jules Hardouin-Mansart et achevée en 1681.

Identique à la Grande Écurie, dont elle est séparée par l’Avenue de Paris, sous l'Ancien Régime, elle se trouvait sous les ordres du Premier écuyer.

Le potager du roi est le jardin potager créé en 1683 au château de Versailles (les travaux s'échelonnèrent de 1678 à 1683) pour le roi Louis XIV par Jean-Baptiste de La Quintinie, alors directeur des jardins royaux. Devenu un jardin urbain, il s'étend sur 9 hectares.

La salle du Jeu de paume est située rue du Jeu de paume, au cœur du quartier Saint-Louis. Elle est célèbre pour le serment du Jeu de paume qu'y prêtèrent les députés du Tiers état le 20 juin 1789.

La synagogue de Versailles se trouve au 10, rue Albert Joly. C'est l’une des plus anciennes d'Île-de-France. Construite entre 1884 et 1886 par l'architecte Alfred-Philibert Aldrophe (1834-1895), elle fut inaugurée le 22 septembre 1886.

Le théâtre Montansier est un théâtre à l'italienne du XVIIIe siècle situé au cœur du quartier Notre-Dame et à quelques pas du château de Versailles et de l'opéra royal. La salle fut inaugurée le 18 novembre 1777, en présence de Louis XVI et de Marie-Antoinette.