Lycée Hoche

Lycée Hoche

Le lycée Hoche est un établissement public français d'enseignement secondaire et supérieur, situé au 73 avenue de Saint-Cloud dans le quartier Notre-Dame. Lycée napoléonien créé en 1803, il a été nommé lycée Hoche en 1888 en hommage à Lazare Hoche, général français né à Versailles. La chapelle est classée monument historique depuis 1926, le reste des bâtiments est inscrit monument historique depuis 1969. Son proviseur actuel est Loïc Toussaint De Quiévrecourt.

Il est réputé pour ses résultats au baccalauréat et aux concours d'entrée aux grandes écoles, plus particulièrement scientifiques (Polytechnique, Centrale Paris) et commerciales (HEC Paris).

 

Histoire du lieu

Marie Leszczynska, épouse de Louis XV, femme discrète, pieuse et cultivée, aimant les arts et la conversation des brillants esprits de l’époque, hérite de son père en 1766 et décide de faire édifier une maison d’éducation pour les filles d’officiers attachés à son service et des serviteurs qui travaillaient pour la Cour.

Pour mener à bien son projet la reine obtient en février 1767 de son époux le roi Louis XV onze arpents de l’ancien domaine de Madame de Montespan à Clagny, en bordure de l’avenue de Saint-Cloud.

Par fidélité à l’aumônier de son père, la reine choisit pour diriger ce couvent la communauté Notre-Dame de l’ordre des Chanoinesses régulières de Saint Augustin, congrégation particulière d’Ursulines, fondée par Saint Pierre Fourier en Lorraine au début du XVIIème siècle et qui possédait déjà un couvent à Compiègne où la reine aimait à se rendre.

La reine fait appel à l’architecte Richard Mique déjà au service de son père en Lorraine. Mique, comme nombre d’architectes de cette époque, est influencé par la pensée d’Andrea Palladio (1508-1580) qui marqua profondément l’architecture de la Renaissance italienne.

Histoire du lycée Hoche

Le lycée s'est vu attribuer, après la nationalisation des biens du clergé au cours de la Révolution française, les bâtiments du Couvent de la Reine à Versailles.

Construit entre 1767 et 1772, ce couvent de chanoinesses de Saint-Augustin avait déjà une mission d’enseignement, puisque les religieuses y prenaient en charge l’éducation des jeunes filles issues des familles des serviteurs de la cour.

La rentrée des premières pensionnaires s’effectue le 1er janvier 1773. Le couvent héberge en permanence 80 pensionnaires, 383 pensionnaires passeront par l’institution de 1772 à 1789. La qualité de l’enseignement en fait pour l’époque un succès considérable. Les religieuses devront cependant constamment résister pour conserver la volonté de la fondatrice et accueilleront peu de jeunes filles de la grande noblesse.

Le succès de l’établissement prend fin après vingt années, avec le départ de Versailles de la famille royale en octobre 1789.

Le 24 septembre 1803,par décret consulaire, l’ancien couvent devient un lycée.
Le 23 octobre 1804, le préfet de Versailles obtient l’ouverture du lycée. Son premier proviseur, Dieudonné Thiébault, est chargé de remettre en état les bâtiments dévastés. Trois années sont nécessaires pour mener à bien cette tâche.

Le 7 mai 1806, par décret impérial, le lycée devient lycée impérial. Le 15 décembre 1806 sont nommés les 13 premiers professeurs et les 150 premiers élèves.
Le 2 mai 1807, a lieu l’inauguration officielle de l’établissement, avec l’ouverture aux premiers lycéens.
En 1809, par le décret impérial de Schönbrunn (Vienne), le lycée de Versailles devient l’un des huit lycées de première classe de l’Empire. Cette reconnaissance témoigne des premiers succès scolaires des élèves, deux d’entre eux étant entrés cette année-là à Polytechnique.

Le lycée compte plus de 500 élèves sous le provisorat de M. Théry, et est intégré aux Collèges Royaux de Paris qui développent des classes préparatoires aux grandes écoles en 1819.

En 1888, le lycée est appelé lycée Hoche, en mémoire du général Lazare Hoche, né à Versailles.

Le lycée aujourd'hui

Le lycée accueille des élèves du collège aux classes préparatoires. Il offre à ses élèves du lycée deux filières générales : Scientifique ou Économique et Sociale. Il propose aussi à ses étudiants de classes préparatoires deux filières : Scientifique (spécialisation MP, PSI, PC ou BCPST) ou Économique et Commerciale (spécialisation ECE ou ECS).

Aujourd'hui le lycée Hoche de Versailles assure des cours pour les collégiens du secteur, les lycéens admis sur dossier et les prépas. Les locaux du lycée, entièrement rénovés, représentent la richesse culturelle de Versailles avec les bâtiments conventuels et la chapelle restitués dans la disposition voulue initialement par Richard Mique.

 

 

Voir:  Wikipédia   Site Association des anciens de Hoche   Les amis du musée historique du lycée